Question:
Les observation des profs?
Sébastien conci
2012-01-08 05:57:53 UTC
Bonjour

Que pensez vous des remarques de prof qui cassent le moral des élèves..Genre pour un élève de collège qui a 0/20 en français , on lui dit ; affiligeant!

Y'a t-il des limites ou doivenet -ils tout se permettre pour secouer les élèves?

Merci
Treize réponses:
Jérôme
2012-01-08 06:46:16 UTC
Le pauvre petit chou. Non seulement il n'a rien fichu (car 0/20 en français, il faut quand même le faire!), mais en plus il exige que son prof soit gentil avec lui? Cela exige des contreparties. Pour qu'un enseignant donne des appréciations agréables à un élève, peut-être faut-il en retour que l'élève offre un minimum de travail?



Seuls les parents aiment leur enfant inconditionnellement. Les professeurs ont juste à juger du travail de l'élève. Et s'il n'y a pas de travail, "affligeant" peut être un terme à employer. Et personnellement, il m'est arrivé une ou deux fois de le faire.
catulle
2012-01-08 06:32:03 UTC
Effectivement, 0/20, c'est affligeant. L'élève qui obtient cette note se fiche vraiment du monde. L’assiduité (qui comprend la présence en cours et le travail personnel) fait partie des devoirs inscrits dans le règlement intérieur. L'élève en question devrait les respecter au lieu de ne se soucier que de ses droits.
DanteGabriel
2012-01-09 10:37:37 UTC
Je trouve effectivement que cette appréciation est inadéquate. Il est extrêmement difficile d'avoir 0/20 à un devoir : cela nécessite de planifier un très sérieux effort pour ne rien faire. Ou bien d'avoir le courage exceptionnel de rendre copie blanche ou, plus téméraire encore, de ne pas rendre de devoir. Mesure-t-on bien ici la tension nerveuse du cher petit, la honte face à ses camarades aux ricanements sarcastiques ?

Alors commenter cette action méritoire, voire héroïque, d'un terme aussi péjoratif que "affligeant" c'est prendre le risque de provoquer une crise de nerf chez l'élève, peut-être même va-t-il éructer quelques épithètes malséantes adressées au professeur...

Non, je le dis clairement : noter "affligeant "sur une copie c'est abuser grave.
LeProf
2012-01-09 00:43:55 UTC
Les regles de notations et d'evaluation en collège sont tellement larges actuellement, que pour qu'un élève ait un 0/20 il faut vraiment qu'il y ait mis beaucoup d'efforts .... par conséquent une telle remarque est tout a fait adéquate.
Oh p'ti mistou
2012-01-08 08:10:13 UTC
Décidément, encore une confusion entre le participe passé et le participe présent (je réponds au Boïng rebondissant) !

Affligeant : c'est le résultat qui est affligeant. Donc c'est bien un jugement de valeur sur le travail...

S'il s'agissait du professeur et de son état d'âme, il dirait "affligé" !



Trêve de pinaillage.





Un élève qui a 0 de moyenne n'a strictement rien fait du trimestre. Or il a du être mis en garde et ses parents aussi. Il n'y a aucune surprise dans le résultat.



Ce ne serait pas un service à lui rendre que de dire "bravo, c'est très bien, continue" (ou alors ce serait d'une ironie quelque peu appuyée).

Quand cet élève sera en apprentissage quelque part, on ne lui bourrera pas le mou avec des compliments immérités. La vie est bien plus dure que ça.



Mais je suppose que ta question était une plaisanterie.
chanchank
2012-01-08 06:28:07 UTC
En même temps, c'est difficile de lui dire qu'il est en progrès !

Un prof affligé, c'est mieux qu'un prof qui s'en fiche, non ?



Il faut arrêter de croire que ces petits chéris sont en sucre. La seule politique valable, c'est celle de la franchise : si c'est mauvais, c'est mauvais et il doit en prendre conscience. A côté de ça, il est évident qu'il faut lui expliquer pourquoi il a échoué et l'encourager à faire mieux mais je suis résolument contre le " dorage de pilule" qui ne sert qu'à masquer les problèmes.
natman
2012-01-09 09:05:47 UTC
Bonjour,



Effectivement, pour obtenir 0/20, il faut forcement qu'il n'y ai aucun travail de fait en amont. Surtout lorsque c'est la 3ème ou 4ème fois que la note est aussi basse. Personnellement, j'essais au maximum d'écrire des observations constructives, qui peuvent permettre à l'élève de progresser, surtout en début d'année avec des élèves qu'on ne connait pas encore beaucoup. Mais au bout de plusieurs contrôles, on est capable de dire à un élève que le résultat est affligeant, puisqu'on le connais, et qu'on sait très bien qu'il ne travail pas à la maison. Notre rôle en tant que prof, c'est de tout faire pour que les élèves réussissent, et pour ce faire, il faut les secouer.
Vicky Auxyeuxbleus
2012-01-09 09:25:04 UTC
les deux. Quand j'étais à l'école, qqn qui avait 0 avait triché, donc, la remarque "affligeante" me semble encore sympa. et suivant le niveau, avoir 0/20 est effectivement affligeant. En plus, si le prof relativement intègre voit que la personne s'en fiche, l'affligeant me semble légitime mais si l'élève se donne de la peine et n'arrive pas, l'affligeant est de trop.
Jade
2012-01-10 12:37:34 UTC
Les profs sont pour la plupart des gros nazes prétentieux, ils n'ont de pouvoir qu'en jugeant leurs élèves, et c'est absolument terrible ! Terrifiant...

Mais c'est leur seul bonheur dans la vie (en dehors des vacances bien sûr) : se permettre de juger les gens (élèves, parents, ou autre) et de parfois les anéantir, les terrasser !



En plus ça vote à gauche ça !



Oui ils devraient avoir des limites !
Rebecca
2012-01-08 10:59:47 UTC
Les professeurs peuvent parfois être "cruels" de par leurs remarques qui peuvent ne pas faire progresser un élève mais en même temps, pour avoir 0/20, il ne faut pas beaucoup avoir travaillé.
?
2012-01-08 06:01:30 UTC
Ca dépend des profs ... y en a qui sont très sévères et pensent plus aux notes qu'à l'élève ...
anonymous
2012-01-08 06:08:57 UTC
On sait a présent grâce aux méthodes appliquées dans les pays scandinaves entre autres, que les notes n'apportent que du stress inutile au progrès. alors que dire des appréciations destructrices comme dans ton exemple. Qu'est-ce qu'on cherche? A faire progresser les élèves, non? est-ce qu'il viendrait à l'esprit d'une mère aimante de réprimander son enfant de 11 mois qui a encore du mal à marcher? Enseigner, c'est accompagner...
?
2012-01-08 07:11:02 UTC
je ne suis pas d'accord avec ce terme "affligeant". Je ne vois pas en quoi l'affliction du prof concerne l'élève ou ses parents. Quelque soit l'intention de ce prof, louable certainement, le fait est que cette observation est vexante, justement parce que le professionnel fait intervenir une dimension personnelle.



@mistou : Il n'est pas évidemment question de faire des compliments pour un tel résultat. Mais, s'agissant d'un professionnel, on est en droit d'attendre quelque chose de plus élaboré. Je n'ai pas besoin d'être un enseignant pour savoir que si je dis à quelqu'un que son travail, ou même son absence de travail, est affligeant, il va mal le prendre. Je peux le faire, si je veux blesser mon interlocuteur. Vexer les gens n'est pas le rôle d'un prof à ce qu'il me semble.


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...